ULIS TFC

L’Ulis TFC du Collège Sainte-Anne

Ulis TFC : Unité localisée pour l’inclusion scolaire accueillant des élèves qui ont des Troubles des Fonctions Cognitives.

Ce dispositif permet d’accueillir au sein du collège des jeunes âgés de 11 à 16 ans reconnus handicapés par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Il permet de rendre possible la poursuite des apprentissages scolaires en milieu ordinaire et de personnaliser le parcours de chaque élève, au nom de l’accessibilité pédagogique et du collège pour tous.


Les affectations sont notifiées par la MDPH et visées par l’Inspection Académique. Un tel dispositif a l’ambition d’ouvrir chaque élève au monde qui l’entoure, de lui proposer la poursuite de ses apprentissages et de respecter ses besoins particuliers. Malgré des parcours parfois difficiles, nous nous devons de leur apporter la sérénité nécessaire au travail scolaire et la joie de vivre. Leurs sourires sont nos récompenses.


Objectifs de l’ULIS TFC

  • permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
  • concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Caractéristiques de notre dispositif

Les élèves accueillis au sein de notre dispositif poursuivent leur scolarité à leur rythme, en tenant compte de leurs capacités et de leurs besoins spécifiques. Ils y restent en général 4 ans.

Les réponses apportées en termes d’accompagnement, de contenus et d’adaptations sont mentionnées dans un projet individualisé régulièrement évalué qui fait partie intégrante du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

Le fonctionnement pédagogique très souple permet de proposer des aménagements sur mesure et originaux, des parcours personnalisés permettant notamment d’éventuels soins ou suivis extérieurs.
La coordination d’un tel fonctionnement est assurée par l’enseignant spécialisé. Il s’assure que chaque élève soit rattaché à une classe de référence. Il prévoit les temps d’inclusion et de travail au sein du dispositif. Chaque élève a un emploi du temps personnalisé.

L’AVS du dispositif facilite les temps d’inclusion, soutient  les prises de décisions, aide  chacun à devenir toujours plus autonome, encadre des ateliers sous la responsabilité de l’enseignant. Elle est un élément essentiel et central de notre fonctionnement.

Dès l’année de 4ème Ulis, un de nos objectifs est de préparer l’orientation et l’insertion de nos élèves. Des stages en entreprise et des activités régulières de discernement préprofessionnel sont proposés en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs capacités. Nous  préparons ainsi leur sortie du dispositif vers des dispositifs de formation professionnelle adaptés. Nous avons accueilli 10 élèves pour la rentrée 2012.

Différentes modalités d’organisation

Chaque élève du dispositif a sa classe de référence. Il peut ainsi suivre certains cours avec cette classe du milieu ordinaire (EPS, Arts Plastiques, Education Musicale …). Dans la mesure du possible, ils sont accompagnés par notre AVS.

Lorsqu’il ne suit pas ces cours, l’élève continue son travail scolaire au sein du dispositif avec l’enseignant spécialisé. Les enseignements sont alors adaptés et apportent des réponses concrètes pour permettre aux élèves de progresser (individuellement ou en regroupements). Ils peuvent aussi reprendre des cours suivi avec leur classe de référence pour mieux les comprendre …

Toutes les activités du collège leurs sont aussi proposées. Ils participent à la vie scolaire de l’établissement, sont soumis au même règlement que tous les élèves inscrits au collège et partagent avec eux la vie scolaire.